Venez-vous d’acheter une chaudière à pellet pour vous réchauffer cet hiver et demandez-vous quel type de pellets choisir parmi un large choix disponible sur le marché ? Les pellets sont des combustibles obtenus à partir du processus de compactage des sciures de bois. Fabriqués entièrement en bois, ces granulés de bois sont issus d’une exploitation gérée de façon durable et respectent l’environnement. De plus, ils figurent parmi les combustibles les plus écologiques et les économiques. Cependant, parmi tous les produits proposés dans les boutiques, les stations-service ou les supermarchés, il est indéniable que les pellets certifiés restent encore jusqu’à présent les meilleurs. Voici l’intérêt d’acheter des pellets certifiés.
Les pellets certifiés : qu’est-ce exactement ?
La certification représente une volontaire venant à l’initiative des fabricants de granulés de bois qui assurent que leurs produits répondent à des normes garantissant leur qualité. Ainsi, une entité indépendante, appelée « organisme certificateur » s’assure que les pellets sont parfaitement conformes aux normes en vigueur. De ce fait, sur le marché de granulés en bois en France, l’on compte 3 différents types de certification à savoir : EN ou certification européenne, DIN+ ou certification allemande et NF ou certification française.
Focus sur l’intérêt de choisir les pellets certifiés
L’utilisation des pellets certifiés DIN Plus garantit non seulement la sécurité, mais aussi la qualité pour les consommateurs. Effectivement, chacune des parties prenantes de la chaîne de production des granulés de bois, et cela, jusqu’aux acheteurs, se trouvent ainsi en mesure de procéder à la vérification de la qualité du pellet ainsi que de ses caractéristiques. Qui plus est, étant entièrement fabriqués à partir de bois 100% naturel et dépourvus de composant chimique comme les liants, les produits chimiques ou un autre additif, ils ne génèrent aucun impact négatif pour votre santé.
Les granulés de bois certifiés offrent d’autant plus un pouvoir calorifique élevé d’environ 5 kWh/kg avec une faible teneur en humidité inférieure à 10 %. Qui plus est, ces combustibles offrent également une combustion à la fois uniforme et optimale. Ils sont d’ailleurs propres de par le fait qu’ils brulent complètement tout en produisant très peu de fumées. Cela contribue d’ailleurs à la protection de l’environnement.
Mis à part cela, grâce à leur teneur en cendres de moins de 0.7%, ces types de pellets génèrent peu de poussière. Et l’un des autres avantages des granulés de bois certifiés, c’est que leur taux de fine est inférieur à 0.5%, et ne brule pas ainsi rapidement. Si vous achetez ainsi des pellets non certifiés qui se caractérisent généralement par leur taux de fine assez élevé, cela risquera d’encrasser votre équipement de chauffage.
Enfin, sachez que la taille des granulés de bois certifiés doit être comprise entre 3,15 et 40 mm de longueur. Leur diamètre est également estimé à 6 mm environ. Ces dimensions sont donc parfaites pour une meilleure préhension des granulés de bois certifiés par la poêle à pellets.
D’autres informations utiles à savoir
La certification des pellets vous procure également l’assurance que votre équipement fonctionne correctement. En effet, la qualité des granulés de bois vous offre une garantie que vous pouvez vous servir de votre appareil de chauffage le plus longtemps possible. Bien évidemment, pour une utilisation sur le long terme et pour l’optimisation du rendement, il est toujours indispensable d’entretenir votre équipement de temps en temps.
En conclusion, les pellets certifiés offre de nombreux avantages, d’où l’intérêt de les acheter. Les granulés de bois de qualité vous assurent en effet un rendement optimal vous permettant de faire des économies, d’entretenir votre dispositif de chauffage tout en apportant une chaleur optimale dans votre maison.